All for Joomla All for Webmasters

Food not bombs

Food Not Bombs, à la base, c’est un mouvement contre la guerre, les puissances nucléaires et militaires, et contre les discriminations des personnes à la rue. Food Not Bombs est né dans les années 80 aux Etats-Unis et s’est répandu un peu partout dans le monde depuis. A Strasbourg, le collectif existe depuis 2016, quand un groupe de copaines ont décidé de se bouger et de reprendre l’idée.

Une simple distribution de nourriture ?

Ca prend principalement la forme d’une distribution de nourriture qui a lieu tous les mois, avec quelques particularités :

    On achète presque pas d’aliments, on récupère tout : soit sous la forme de dons des gens, soit à la fin des marchés ou chez des grossistes qui jettent de grosses quantités de fruits et légumes (toujours consommables mais un peu moches…)
    On n’utilise pas de produits d’origine animale : les animaux ne sont pas des marchandises ! On veut montrer qu’on peut totalement vivre sans exploiter les animaux, et pour nous une société juste prend en compte les animaux en plus des humain-e-s.
    On distribue tout gratuitement, à tout le monde. La nourriture c’est un peu la base de la vie, donc ça n’a aucun sens de la faire payer. Tout le monde devrait pouvoir manger à sa faim ; il y a largement assez à manger pour tou-te-s.

On cuisine toute la nourriture qu’on récupère au Molodoï, le deuxième mercredi de chaque mois à partir de 14h (on cuisine et on sert tout le jour même!).

S’auto-organiser pour lutter !

Le premier point, fondamental est qu’on s’organise de manière anti-autoritaire, c’est-à-dire que aucun-e de nous n’est chef-fe ou n’est plus important-e que les autres : tout le monde est au même niveau. Les personnes qui savent des trucs ne les gardent pas pour elles mais le transmettent, car c’est en faisant qu’on apprend !

On n’a jamais demandé l’autorisation pour s’installer et on ne le fera jamais, car la rue appartient à celles et ceux qui la prennent ! On arrive avec nos petites tables et nos grosses casseroles pour créer des moments de vie, d’échange et de solidarité.

Nous sommes de celles et ceux qui s’organisent contre cette société, contre l’État et sa police : le capitalisme, le racisme, le sexisme excluent, isolent et tuent, alors chaque mois, on choisit un thème ou une association qu’on présentera, toujours du côté des luttes sociales : le féminisme, l’antiracisme, les luttes contre les frontières, contre les prisons, pour les animaux, les pratiques alternatives etc.

On organise et on participe à des événements assez régulièrement : projections en soutien aux réfugié-e-s, soirées de soutien contre la répression policière, mobilisations antifascistes, soirées d’associations (Genepi, Femfest) etc.


Si tout ça t’a convaincu, que tu veux participer, en débattre, nous rejoindre, on se donne rendez-vous le deuxième mercredi de chaque mois :
à 14h à Molodoï pour la préparation, à 19h devant le musée d’art moderne pour la distribution
Plus d’infos : facebook.com/fnbstrasbourg
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous souhaitez participer à la vie du lieu ?

Les rendez-vous

1er et 3ème mercredi du mois :
Assemblées générales, 20h

4ème mercredi du mois :
Réunion Ouverte Molodoï, 20h

Dernier dimanche du mois :
Travaux participatifs, 14h

Nous suivre...

A propos...

Molodoï a fait le pari d'une organisation et d'une gestion par ses propres acteurs : l’autogestion, qui est une valeur fondamentale du lieu. La salle fonctionne sur la base du volontariat et du bénévolat. C’est un engagement fort.

En savoir plus...