All for Joomla All for Webmasters

Le projet

LE MOLODOI

Le Centre Autonome Jeunes Molodoï ("jeunesse" en russe) est une salle à vocation politique, culturelle et sociale à Strasbourg.
Le CAJ Molodoï est créé à la fin des années 80 et début 90 par l'association Molodoï Production sur la base du constat : un manque avéré d'espaces d'expressions et de créations pour le tissu associatif et la jeunesse.
Le Molodoï occupe une place unique dans le paysage strasbourgeois et hexagonal depuis plus de 20 ans. Le Molodoï n’est pas qu’une salle de concert. Il se veut ouvert à toutes les expressions artistiques expositions, théâtres, performances, projections… à toutes les expressions sociales et politiques (forums, assemblées générales, tables de presses, rencontres, débats à l’exception d’évènements organisés par des structures partisanes…).

LE FONCTIONNEMENT

Molodoï a fait le pari de l'organisation et de la gestion de la salle par ses propres acteurs. L’autogestion, comme alternative à une organisation hiérarchisée, est une valeur fondamentale du lieu. Nous fonctionnons sur la base du volontariat et du bénévolat. C’est un engagement fort. La salle n'a ni directeur, ni président. C'est le Conseil d'Administration de l’association Molodoï Production (association collégiale), le Conseil de Personnes (le CP est constitué des habituéEs investiEs du lieu,) et l'Assemblée Générale qui assurent la gestion et la dynamique du Centre Autonome Jeune.
Ainsi, les deux assemblées générales mensuelles (premier et troisième mercredi) permettent l'implication des associations qui font vivre le lieu. Le second mercredi de chaque mois, une réunion rassemble le CA, le CP et toutes personnes intéressées par le projet de l’association Molodoï.
Enfin, le dernier mercredi de chaque mois, le CA de Molodoï se réuni.
Depuis 2004 (voir Historique), le CAJ Molodoï dispose d’un ingénieur son salarié. Cet emploi a pour vocation première de proposer un service de qualité aux associations utilisatrices de la sonorisation acquise par le CAJ Molodoï.

Le Molodoï n'est pas loué aux associations, il est simplement mis à disposition. La salle est subventionnée à hauteur de 23000€/an par l'Eurométropole de Strasbourg, et pour le reste fonctionne sur la base de l'autonomie à partir des dons financiers des associations et de leur implication en terme technique (travaux, matériel, etc.)
Ces dernières années, le CAJ Molodoï reçoit de moins en moins de dons financiers des associations utilisatrices ce qui met en péril l’équilibre financier (précaire) de la salle ainsi que son autonomie. À chacunEs de prendre ses responsabilités.

LES OBJECTIFS

Permettre aux associations de disposer d'un espace de création, de diffusion et de rencontres. Favoriser les projets inter associatifs, la rencontre des genres et des gens dans le cadre d'une culture accessible à tou-te-s.
C’est pourquoi à Molodoï, il n’y a pas de concerts à plus de 8 euros !
Le CAJ Molodoï est un lieu d’expérimentations : l’investissement dans la vie du lieu, pour soi, pour une association ou pour le projet Molodoï est une forme d’engagement, une ouverture aux Autres, à sa ville et au monde.

Venez discuter et échanger lors de nos réunions !

Les rendez-vous

1er et 3ème mercredi du mois :
Assemblées générales, 20h

4ème mercredi du mois :
Réunion Ouverte Molodoï, 20h

Dernier dimanche du mois :
Travaux participatifs, 14h

Nous suivre...

A propos...

Molodoï a fait le pari d'une organisation et d'une gestion par ses propres acteurs : l’autogestion, qui est une valeur fondamentale du lieu. La salle fonctionne sur la base du volontariat et du bénévolat. C’est un engagement fort.

En savoir plus...