Le CAJ Molodoï
Le Centre Autonome Jeune Molodoï (qui signifie "jeune" en russe) est une salle à vocation culturelle, sociale et politique, située à Strasbourg, quartier Laiterie/Gare.
Le CAJ Molodoï est créé à la fin des années 80 et début 90 par l'association Molodoï Production sur la base d'un constat : le manque avéré d'espaces d'expressions et de créations pour le tissu associatif et la jeunesse.
Le CAJ Molodoï occupe une place unique dans le paysage strasbourgeois et hexagonal depuis plus de 20 ans maintenant.
Le CAJ Molodoï n’est pas qu’une salle de concert. Il se veut ouvert à toutes autres expressions artistiques : projections, théâtre, journée jeux… De même le CAJ accueille les initiatives sociales et politiques en phase avec le projet : AMAP, brocantes, réunions, tables de presse...
Le Comité d’Administration Collégial
Le Centre Autonome Jeune Molodoï est géré par l’association Molodoï Production.
L’association a fait le pari de l’autogestion, où l'organisation et la gestion de la salle est faite par ses propres acteurs. Cette alternative à une organisation hiérarchisée est une valeur fondamentale du lieu.
À l 'exception notable de l'ingénieur son, qui est salarié, le Centre Autonome Jeune Molodoï fonctionne sur la base du volontariat et du bénévolat. C’est un engagement fort.
La salle n'a ni président, ni trésorier, ni secrétaire, c'est le Conseil d'Administration Collégial de l’association Molodoï Production et l'Assemblée Générale qui assurent la gestion et la dynamique du lieu.
Les référents
À chaque projet ses référents, et d’ailleurs comme le dis le vieil adage :
Pas de référent, pas de projet !
Deux personnes, dont au moins un membre du Comité d’Administration, sont nommées « Référents » de l’événement et sont là pour conseiller les associations, répondre à leurs questions, donner les bons renseignements et les accompagner durant la préparation de leur projet...
Les référents sont également présents pour l’ouverture et la fermeture de la salle, où est établi un état des lieux d’entrée/sortie en présence de l’association.
... et bien sûr les associations utilisatrices !
Vous trouverez un listing non-exhaustif en suivant ce lien.